Le centre de danse

La danse, génétiquement Coryphée


Caroline DEPLANQUE

Dès son plus jeune âge, Caroline baigne dans l’environnement de la danse. Sa mère, Solange DEPLANQUE, fondatrice des « Ballets Modernes » dans la région de Perpignan, l’initie à l’art du mouvement à en devenir une passion.

Professeure de danse agréée par le Ministère de la culture elle reprend l’école de danse familiale et créé une annexe dans l’Aude à Lézignan Corbières de 1995 à 2003. L’école CORYPHEE d’Argelès sur mer a vu le jour en 2001 et ne cesse, depuis sa création, d’augmenter en effectif, ce qui démontre la qualité d’un travail régulier et constant.

Chorégraphe et pédagogue dans l'âme, Caroline amène ses élèves à partager son art dans le seul but de leur permettre de se découvrir, de s'aimer et de se construire en danse.



Inauguré le vendredi 2 mai 2017 au 4 rue des cigognes à Argelès sur Mer, ce nouveau complexe fait suite à 10 ans de danse au sein de l’établissement Physic Form d’Argelès. Nous y avons vécu de formidables moments qui resteront dans nos souvenirs.

La volonté d'expansion afin de proposer d’autres activités sur un panel de créneaux horaires plus diversifiés ont amené à l’émergence de ce nouveau complexe pour le plus grand bonheur de ses adhérents.

Désormais, Coryphée possède une grande capacité d’ouverture à la danse pour les affûtés comme pour les débutants ainsi que pour ceux et celles qui rechercheraient une simple envie de se détendre lors de séances loisirs.. Très attentive aux évolutions des styles, Caroline n’hésite pas à suivre des stages de formation auprès de grands professeurs (Bruno Vandelli , Rick Odums ,Malika , Junior…) et à se tenir informée sur l’actualité musicale nécessaire à exprimer son art. Cela ne l’empêche pas de chorégraphier quelques grands classiques tels que " Le sacre du printemps " d’Igor Stravinski, ainsi que « Lord of the danse » (danses Irlandaises), "un américain à Paris" de Georges Gershwin, "la Misa Criolla" d'Ariel Ramirez,"Nine" de l'adaptation cinématographique de Rob Marshall...



Coryphée propose :

Le modern’Jazz : une danse expressive où le mouvement n’a pas de limite. La danse moderne est composée de mouvements chorégraphiés beaucoup plus fluides et libres que dans les autres styles de danse. Elle permet de dégager une vraie émotion artistique. Au sein de cette classe l’élève développe des expressions scéniques et affine également son développement et son épanouissement personnel au cœur d’un groupe.

La danse classique : Faire des pointes gracieuses ! S'exprimer sur scène sans un mot, raconter une histoire merveilleuse avec les mouvements de son corps… La danse classique fait rêver. Mais avant de se lancer dans la danse, il faut savoir que c'est avant tout un vrai sport qui demande une discipline de fer.

La danse contemporaine : La danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. De plus, la relation entre le corps et l'univers terrestre qui l'entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l'éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d'exprimer des sentiments profonds. La compréhension d'une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur la perception du spectateur de ses sentiments. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique


Certaines grandes oeuvres de Coryphee